Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'argent (hors salaire) fait-il le bonheur ?
14 avril 2011

Synthèse

 

L’argent fait-il le bonheur ? Au premier abord la réponse serait sans hésitation évidemment. Mais lorsque l’on y réfléchi et que l’on cherche des témoignages, cette réponse ne parait pas si évidente que cela. Dans un premier temps pour pouvoir répondre à cette question il faut bien comprendre et donc définir le sens du mot « bonheur ». Selon la définition du petit Robert le bonheur est un état de la conscience pleinement satisfaite et s’assimile à la béatitude, le bien-être et la félicité.

 Dans un premier temps pour répondre à notre problématique nous allons montrer que l’argent peut rendre heureux au quotidien mais aussi lors d’un gros gain à des jeux d’argent (Loto, poker, jeux d’argents …). Puis nous verrons que dans certains cas l’argent ne rend pas forcement heureux cela peut même amener à une dépression.

D’après la musique des Respectables, « l’argent fait le bonheur ! » puisqu’elle est utilisée au quotidien, pour manger, on a besoin d’argent, pour réparer la voiture qui nous sert à aller on travail, il faut de l’argent. Simplement pour répondre à nos besoins primaires (dormir, manger et vivre), l’argent est indispensable ! Quand on pose cette question à n’importe qui, par principe il va répondre non car  il pense à BEAUCOUP d’argent et non pas l’argent que l’on gagne et utilise quotidiennement qui nous sert à vivre. Certes lorsqu’on a peu d’argent et qu’une grosse somme nous est attribuée, l’enthousiasme grandit, on est heureux !

Nous pouvons être heureux lorsque l’on gagne une grosse somme au Loto par exemple, mais à certaines conditions. Cet argent soudain procure le bonheur si nous nous posons les bonnes questions, doit-on garder ou non cette nouvelle pour soi-même ? Doit-on radicalement changer de vie, déménagé, continué à travailler ou non ? Puis il ne faut pas se soucier de l’avis extérieur car si cette nouvelle se sait il y aura certainement des envieux et jaloux. Notre origine sociale jouera un grand rôle dans cette « aventure ». Car si nous venons d’une famille aisée, ou que nous avions des revenus confortables, nous nous poserons beaucoup moins de questions et sauront profiter plus vite de ce gain. Enfin, et je pense que c’est le point le plus important et que nous pensons obligatoirement si nous gagnons une grosse somme, l’argent procure le bonheur en pouvant finaliser nos rêves, comme voyager, s’acheter une maison, une nouvelle voiture …

L'endettement est l'une des conséquences pour le joueur addict, car l'adrénaline fournie par ces jeux en ligne tel que le poker, provoque un sentiment de risque. Notamment par l'espérance d'avoir le meilleur jeu de la table ou tout simplement par l'une des règles maitresse de ce jeu: le bluff. Mais les joueurs sont tellement pris dans le jeu que quelques fois n'ont pas conscience de tout l'argent mis en jeu. En cas de perte des joueurs, parfois les sommes sont considérables jusqu'à 100 000 euros dans le cas de « Guy ». Ce qui leur invoque de grave problèmes de couple, où l'un des conjoint à dilapider les économies du ménage. Ainsi que des problèmes de gestion d'entreprise pour les joueurs à leur compte, qui manque de peu de perdre leur entreprise et certains d'ailleurs la perde, submergé par les dettes, ils sont donc ruinés. La ruine va ainsi entrainer la dépression, l’isolement…

Contrairement à ce que l’on pense l’argent ne fait pas toujours le bonheur. L’arrivée soudaine d’une grosse somme d’argent suscite souvent de la jalousie au sein du voisinage ou même parfois au sein de notre propre famille ce qui nous oblige parfois à couper les ponts avec certains membres de notre famille. Ou alors lorsque certaines personnes arrêtent de travailler ensuite ils se sentent complètement inutile dans notre société. De plus la gestion de tout cet argent devient souvent une source de stress pour ces personnes. D'autres culpabilise d'avoir une telle somme d'argent vis à vis de leur entourage. Pour certaines personnes ce gain est synonyme « d'une descente en enfer » car se sentant inutile et perdu ils sombrent dans l'alcool, les drogues ...

Certes l’argent contribue au bonheur, car quand nous avons suffisamment d’argent nous ne sommes plus dans le besoin, tout ce que l’on veut nous l’avons. Nous pouvons nous faire plaisir, réaliser nos rêves … Mais cela peut vite tourner au cauchemar si l’argent et sa gestion nous monte à la tête, et nous pouvons nous sentir exclu de la société ou s’isoler sans s’en rendre compte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité